« Le mouvement né de la matière, sa texture, ses jeux de couleur m’accompagnent dans la création de mes pièces uniques pour devenir des tableaux, des sculptures, des bijoux en marqueterie bois, métal et galuchat. »
Diplômée des métiers d’art, Lydwine Le Galludec – Roisin découvre l’ébénisterie et la marqueterie à l’école Boulle dès l’âge de 14 ans.
« J’aimais déjà beaucoup le dessin, la peinture et surtout fabriquer des petites maquettes ou des sculptures en papier. »
Visiter cette école, ses ateliers fut une révélation. Elle débute sa formation en 2005 avec une Formation des Métiers d’Art en 3 ans et elle poursuit avec un Diplôme des Métiers d’Art en ébénisterie et une année dans l’atelier de marqueterie.
Cet art ancestral : la marqueterie, est devenu sa spécialité.
« J’ai un véritable coup de cœur pour ce savoir-faire. J’apprécie la richesse et la noblesse des matières que l’on peut façonner, les possibilités de motifs infinies, ou encore de pouvoir réaliser des créations très variées allant de l’accessoire de mode au mobilier en passant par l’objet décoratif et plus encore… »
L’ atelier Le Galludec Marqueterie est créé en Avril 2016 à Vigneux-sur-Seine, surnommée « Ville du bois de Rose » dans les années 70.
Après plusieurs années en région parisienne, Lydwine réalise son rêve d’ouvrir un atelier boutique en Avril 2021.
« J‘ai choisi Chartres. C’est un coup de cœur eut lors des Artisanales en 2019. Le patrimoine culturel, Chartres en Lumière, l’architecture médiévale, le dynamisme et l’ambiance de cette cité m’ont conquise. »
Depuis plus de huit ans Lydwine participe à des Salons, Expositions d’artisans d’art pour présenter ses créations de pièces uniques, rencontrer le public et faire (re)découvrir ce savoir-faire, expliquer les démarches, les gestes qui conduisent à la naissance d’une création ou la renaissance d’un meuble ou objet dans le cadre de sa restauration.
Lydwine a été récompensée pour la maitrise de son savoir-faire et sa démarche artistique créative.
L’atelier est labellisé aux Ateliers d’Art de France depuis 2017.
La même année le Prix de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’ Essonne est remis à Lydwine à l’occasion de sa participation à la Fête de la Création et des Métiers d’art de St Jean-de-Beauregard.
En Octobre 2019, Le Galludec Marqueterie est « Tremplin Garance » aux Artisanales de Chartres.
En Juin 2022, Lydwine est récompensée lors de la Soirée de l’Excellence Artisanale par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Centre Val-de-Loire dans la catégorie « Artisan conquis » au Château des Boulard à Mignières.
Aux Artisanales de Chartres en octobre 2022, l’artisane d’art reçoit une nouvelle récompense venant saluer son parcours : le trophée de la « Reconnaissance Artisanale » remis par Garance.
Dans un souhait de développement perpétuel et d’enrichissement pour l’univers de la marqueterie et plus largement des métiers d’art, Lydwine s’investit dans des actions et manifestations visant à créer des liens entre les artisans et le public.
Lydwine, ambassadrice de la marque C’Chartres s’engage à valoriser et mettre à l’honneur le Patrimoine chartrain et à participer à des actions destinées à créer du lien, des partenariats, des échanges entre professionnels et particuliers.